Le Krav Maga est-il bon pour développer des compétences de combat ?

how good krav maga is

Le Krav Maga est-il bon pour développer des compétences combatives ?

La question du jour est : « A quel point le Krav Maga est-il bon ? » C’est une question à laquelle il est très difficile de répondre car il n’y a pas de critères ou de formules fixes qui peuvent être prouvés. Quiconque a étudié les arts martiaux russes et d’autres sports, sait qu’il ne s’agit pas seulement d’une collection de techniques, mais qu’il y a beaucoup de sparring et de travail avec des partenaires dans chaque session d’entraînement. Il ne s’agit pas non plus d’une simple collection de techniques de frappe, mais d’un système complet allant du combat au sol à la garde et même aux aspects de soumission. Si vous cherchez à acheter un package complet, tel qu’un eBook ou un DVD d’entraînement, ceci peut constituer un excellent point de départ, mais comme je l’ai mentionné plus haut, il n’y a pas de critères définis pour juger de sa qualité.

Il y a plusieurs écoles de pensée sur ce qui constitue une bonne formation russe et c’est à l’individu de décider s’il se sent capable d’enseigner aux autres ce qu’il a appris. Je ne suis pas convaincu à cent pour cent que quiconque puisse passer l’épreuve du temps et défier d’autres professionnels dans un sport comme les arts martiaux mixtes. Par conséquent, il n’y a pas vraiment de référence, en ce qui concerne les méthodes d’enseignement. Nous avons tous nos propres limites et ce qui fonctionne bien pour une personne peut ne pas fonctionner pour une autre, même si elles font des exercices similaires.

Nous en revenons donc à la question initiale : « Le Krav Maga est-il bon ? » Il n’est pas facile de répondre à cette question car il n’y a pas vraiment de norme établie pour mesurer la qualité des techniques. Chaque pays a une approche différente de ce qui est considéré comme une forme d’art martial. Dans certains pays, comme la Russie, l’art martial est considéré comme une compétition entre deux rivaux et les techniques utilisées sont les plus dures possibles. En Amérique, les techniques sont considérées comme quelque chose à utiliser pour s’amuser et se détendre et ne sont donc pas trop agressives. C’est pourquoi je pense personnellement que le Krav Maga ne devrait pas être jugé sur la base de qui peut frapper plus fort ou qui est meilleur dans une session d’entraînement particulière.

Au lieu de cela, vous devriez être en mesure de regarder un programme d’entraînement et de voir comment il est efficace pour développer l’endurance, la flexibilité des articulations, l’équilibre et la force. Vous devriez être capable de voir si oui ou non il améliore vos fonctions cardio et respiratoires et améliore votre tonus musculaire. En d’autres termes, le Krav Maga est bon pour votre corps et ne devrait pas être jugé en fonction du nombre de frappes qu’il permet d’effectuer ou de l’habileté de la personne qui l’exécute. Si l’instructeur est un bon communicateur avec de bonnes techniques, alors le programme sera efficace. Dans le cas contraire, il ne le sera probablement pas. Et s’il n’améliore pas vos compétences et vos capacités, alors vous ne devriez probablement pas le faire !

Personnellement, je n’ai aucun problème à juger un système ou une méthode d’entraînement en fonction de la difficulté à réaliser la technique. Mon seul point de désaccord est que vous ne devriez pas rendre votre entraînement plus difficile qu’il ne doit l’être. Une personne devrait être capable de frapper une cible sans se soucier de la force ou de la profondeur de l’impact. Si c’est trop difficile, peu importe le niveau de conditionnement ou d’expérience que vous avez, vous ne pourrez pas atteindre ce que vous voulez atteindre. S’il est trop facile, il est inutile d’y consacrer du temps.

En résumé, il ne faut pas se contenter de regarder la technique ou le nombre de coups maîtrisés par une personne, mais plutôt l’efficacité globale de ce programme. Aborde-t-il tous les aspects du combat, ou les techniques les plus avancées sont-elles reportées à la deuxième phase du programme ? S’il aborde les bases du combat, mais reporte les techniques plus avancées à plus tard, il ne s’agit peut-être pas d’un très bon programme. Un bon programme couvre toutes les bases et rend l’accomplissement des tâches à accomplir aussi difficile que possible.

 

Le Krav Maga est-il bon pour développer des compétences de combat ?
4.9 (98%) 32 votes