Comment choisir son katana pour exceller dans la pratique du Kravmaga ?

katana kravmaga

Le Kravmaga est cet art martial qui procure d’innombrables bienfaits à ses pratiquants. En plus de leur fournir un réel plaisir, il leur permet de mieux se défendre et développer certains traits physiques. Cependant, pour exceller dans la pratique de ce genre de sport, il faut bien s’outiller. Vous devriez nécessairement vous munir d’un katana digne du nom. Comment le choisir ? Quels sont les critères que vous devriez considérer ? Découvrez la réponse à ces questions dans le corps de cet article.

Prendre connaissance des différents types de Katanas existants sur le marché

Afin de mieux vous en sortir, vous devriez vous rendre dans une boutique de katana et passer en revue tous les types disponibles. Il existe en effet différents modèles de katana avec des caractéristiques bien distinctes. Vous y verrez entre autres le modèle Daioto, le modèle Wakizashi ou encore le modèle Tanto.

Les Katanas modèle Daito

Encore appelés sabres longs, les modèles Daito sont des katanas qui se font remarquer par leur longueur et surtout la finesse de leur lame. Ils étaient utilisés par les samouraïs et constituent aujourd’hui des archétypes dans la présentation des outils de guerre les plus distinctifs de l’histoire de l’art martial. Le Daito mesure plus de deux fois la longueur d’un shaku (60, 60 cm) soit 122 cm environ.

Les Katanas modèle Wakizashi

C’est une sorte d’arme de rechange qui est utilisée en cas de la non-utilisation de la principale Katana (modèle Daito). Le modèle Wakizashi mesure moins que le premier modèle, soit 60 cm de long. Souvent attachée à la taille, elle permet de vite se défaire de l’emprise de son agresseur.

Les Katanas modèle Tanto

Ce sont sans doute les sabres les plus courts parmi la panoplie de katanas disponible. Ils mesurent environ 30 cm. Cependant, leurs tailles n’enlèvent rien à leur efficacité. Les modèles Tanto sont en effet de véritables outils d’autodéfense que tout bon pratiquant des arts martiaux doit se munir.

Les critères à respecter dans le choix de votre katana pour la pratique du Kravmaga

Pour vous distinguer dans la pratique du Kravmaga ou celle des arts martiaux en général, vous devez respecter certains critères. Ces derniers varient selon le type de katana, la lame et la poignée.

Le type de katana

Comme vous pouvez le constater, les katanas se distinguent au premier coup d’œil par leur longueur. Demandez-vous alors quelle longueur vous conviendrait le mieux. Vous pouvez toujours opter pour un choix combiné en sélectionnant à la fois le Daito et le Tanto et ainsi de suite. Le plus important, c’est que vous soyez à l’aise dans la pratique de votre art.

La lame

La qualité de l’acier doit également retenir votre attention tout au long de votre choix. Une lame bien tranchante et résistante vous sera nettement d’une grande utilité.

La poignée

C’est la partie qui vous permet de bien saisir votre sabre. Elle doit donc être de bonne qualité et facile à empoigner.

En définitive, pour réussir dans la pratique du kravmaga, vous n’avez pas besoin de sortir la lourde artillerie. Il vous suffit de bien choisir votre Katana en prenant en compte vos différents besoins.

Comment choisir son katana pour exceller dans la pratique du Kravmaga ?
4.9 (98%) 32 votes